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Le transport dans le Nord

Auteure: Jennifer Jozic Page 1 | Page 2 | Page 3

 

Songez au transport : la vall�e du fleuve Mackenzie

Une route menant � la fin du monde

La route de Dempster a l�honneur d��tre le premier chemin canadien � traverser le cercle polaire arctique. Pendant 734 kilom�tres ce chemin en gravier , �cette ligne de sauvetage�, cette route en lacet, passe � travers le Yukon jusqu�� Inuvik aux Territoires du Nord-Ouest. Il suit un sentier traditionnel de chasse et de pi�geage des Gwich�in � travers trois cha�nes de montagnes, deux lignes de partage des eaux, cinq rivi�res et deux d�calages horaires. Ce chemin est en gravier, mais il est magnifiquement maintenu bien que les temp�tes de neige peuvent obliger sa fermeture � n�importe quel mois de l�ann�e. Les traversiers transportent des voitures et des conducteurs sur la rivi�re Peel jusqu�� Fort McPherson, un �tablissement de 950 personnes autochtones Gwich�in qui m�langent les maisons en bois rond, les soucoupes, des tipis, des cano�s et les motoneiges. Un traversier traverse le fleuve MacKenzie et offre acc�s � Tsiigehtchic, un hameau perch� sur une pente.

Lorsque la rivi�re Peel et le fleuve Mackenzie sont gel�s, la route Dempster ferme temporairement. Au d�but d�cembre, cette route est rouverte comme chemin de glace, et ensuite referm�e pendant la d�b�cle du printemps. � l��t�, cette route se termine � Inuvik, un village sur la c�te de l�Oc�an Arctique o� les restaurants servent le caribou et le boeuf musqu�, et o� le point de rep�re est l��glise en forme d�igloo. Ce village sert de pivot pour tout l�Ouest de l�Arctique. En hiver, il y a un chemin de glace qui passe sur l�Oc�an Arctique gel� jusqu�� Tuktoyaktuk � presque 200 kilom�tres de distance.

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Un camion sur un chemin de glace dans le delta du Mackenzie en 1989

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Une vue a�rienne des chemins de glace sur l�Oc�an Arctique en 1989

Habitant dans le Nord avec plein de p�trole

La vue dans le Nord est presqu�� l�envers. Les Canadiens dans le Sud pensent que les navires remontent les rivi�res en partant de la mer pour livrer des denr�es aux communaut�s int�rieures. Mais dans l�Ouest de l�Arctique, les navires partent de la source du fleuve Mackenzie et descendent le courant pour livrer du combustible, des bateaux, des motoneiges, et m�me des maisons aux communaut�s �parpill�es le long des rives de l�Oc�an Arctique. Les r�sidents de la vall�e du fleuve Mackenzie disent alors �monter vers le sud� et �descendre vers le nord�.

� cause des rapides, les chalands doivent s�arr�ter et chaque chaland doit franchir avec pr�caution la manche afin de ne pas endommager sa cargaison. Les chalands sont attach�s ensemble dans une sorte de �train� d�eau et ensuite pouss�s (pas tir�s) par un bateau remorqueur. Les liens attachant ensemble les �trains� de chalands sont enlev�s � Tuktoyaktuk, un port sur la c�te ouest de l�Oc�an Arctique.

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Un navire remorquant une lourde cargaison pendant les ann�es 1960

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Au port de commerce de Tuktoyaktuk en 1989

De vastes quantit�s de p�trole brut existent pr�s de cette r�gion. On trouve souvent le p�trole brut dans de tels lieux �loign�s, profond�ment sous la mer. Afin de le transformer en essence, il doit �tre transport� � une raffinerie de p�trole. Les p�troliers sont de tr�s grands navires. Ils font souvent plus de 450 m�tres de longueur, 60 m�tres de largeur et 25 m�tres de profondeur (le plus grand p�trolier au monde p�se 564 763 tonnes). Le p�trolier est d�une telle longueur que les membres de l��quipage peuvent utiliser des bicyclettes pour aller d�un bout � l�autre. Un p�trolier peut transporter plus d�un million de tonnes de p�trole brut. Lorsqu�un d�versement de p�trole se produit, cela peut causer des dommages �normes aux oc�ans et � la faune.

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Des barils de p�trole en 1965

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Un p�trolier d�chargeant en 1965

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Des pipes pour une pipeline en 1970

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Un navire de forage en 1989

Les soci�t�s p�troli�res pr�f�rent transporter le p�trole brut aux raffineries par la voie des pipelines. Pendant les ann�es 1970, les r�sidents ont remarqu� que le fleuve Mackenzie �tait soudainement occup� par de longs trains de chalands. Ces chalands transportaient des tiges de forage aux grandes soci�t�s d��nergie � la recherche du p�trole sous l�Oc�an Arctique et sous le fleuve Mackenzie lui-m�me.

Ces soci�t�s voulaient construire une pipeline descendant la vall�e du fleuve pour transporter le p�trole au march�s du Sud. Les communaut�s autochtones locales craignaient le d�rangement des troupeaux de caribous. Le caribou est une source importante de nourriture et la chasse de ces animaux est un �v�nement cultural central.

On a pr�sent� le probl�me au Juge Thomas Berger qui a d�cid� que la pipeline ne pouvait �tre construite qu�apr�s que le Gouvernement pr�cise � qui appartenait le terrain. En 1984, les peuples autochtones et le gouvernement f�d�ral ont convenu d�un �r�glement des revendications territoriales�. Le r�glement des revendications territoriales veut dire que n�importe quels d�veloppements futurs d��nergie ou de pipeline doivent avoir le consentement des peuples autochtones. Aujourd�hui les terres appartenant aux Autochtones couvrent enti�rement la r�gion du fleuve Mackenzie et la majeure partie de la r�gion de la mer de Beaufort dans l�Oc�an Arctique.

Conclusion

La majorit� des gens habitant dans le Nord habitent des communaut�s urbaines et �loign�es. Un terrain accident� et des conditions climatiques s�v�res pr�sentent des d�fis sp�ciaux � ces gens. Des adaptations innovatrices, l�aviation moderne et des technologies de communication ont tricot� � cette grande terre isol�e � poure en faire un r�seau de communaut�s. Bien que les d�fis de la distance et d�un climat s�v�re soient encore des d�fis de taille, les liens culturels et �conomiques sont toujours en croissance entre les r�gions du Nord, le Sud du Canada et dans le monde entier.

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Gare � Wabowdon au Manitoba pendant les ann�es 1960

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�L�exposition du transport d�hier� � Carcross en 1970

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Une voiture sur la route menant � Yellowknife en 1975

Questions de r�vision, bas�es sur cette exposition

    1. Quelles sont les deux sortes de tra�neaux � chiens tradionnels ?
    2. Pourquoi consid�rait-on les tra�neaux � chiens comme un moyen pratique de transport ?
    3. Donnez un exemple illustrant une situation o� une motoneige ne serait pas aussi pratique qu�un tra�neau � chiens.
    4. Comment les cano�s traditonnels sont-ils construits ?
    5. Il y a un si�cle, un voyage aller-retour du Nord du Canada en Europe durait combien de temps ?
    6. Pendant les ann�es 1920 et 1930, pourquoi le Gouvernement du Canada �tait-il si enthousiaste en ce qui concerne les avions ?
    7. Discutez comment un transport sp�cialis� appuie l�industrie du tourisme � Churchill au Manitoba.
    8. Donnez deux raisons pour lesquelles les h�licopt�res sont utiles dans la lutte contre les feux de for�ts. Comment ont-ils aidé les chercheurs scientifiques ?
    9. Pourquoi les gens habitant la vall�e du fleuve Mackenzie disent-ils � descendre vers le Nord � ?
    10. �num�rez quelques advantages et d�savantages pour transporter le p�trole en p�trolier ou par pipeline.

Pour de plus amples renseignements :

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